Emploi des cadres : les difficultés de recrutement devraient se confirmer au 3e trimestre

L’Apec anticipe des difficultés de recrutement record chez les cadres au troisième trimestre 2022. 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le nombre d’embauche de cadres en France marque un léger recul. Une tendance qui se devrait se poursuivre au 3e trimestre 2022, si l’on se réfère au dernier baromètre de l’Apec, paru lundi 29 août.
Selon ces chiffres, seules 10% des entreprises prévoient d’embaucher au moins un cadre au 3e trimestre, contre 13% au 2e. Alors que l’enquête BMO de Pôle emploi, publiée en avril, annonçait un nombre record d’embauches en 2022, le contexte international incertain incite les employeurs à la prudence.

Plus de 8 entreprises sur 10 anticipent des difficultés de recrutement

Pour autant, cela ne se traduit pas par une réduction des tensions sur le marché du recrutement des cadres : 78% des entreprises ont été confrontées à des difficultés pour embaucher ce type de profil au 2e trimestre et 84% d’entre elles (30 points de plus qu’en septembre 2020) s’attendent à être confrontées à cette problématique dans les mois qui viennent.

« Ces difficultés à recruter représentent aujourd’hui une véritable menace pour le développement économique des entreprises. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Il existe un vivier de compétences disponibles qui aspirent à travailler, par exemple parmi les seniors, mais aussi chez les jeunes diplômés », nuance le directeur général de l’association, Gilles Gâteau

Un marché toujours dynamique

Parmi les indicateurs au vert présentés dans le baromètre, les intentions de mobilité professionnelle des cadres qui se maintiennent : 34% des cadres ont pour projet de changer d’entreprise dans l’année qui vient. Le volume d’offres d’emploi recensées sur le site est, quant à lui, supérieur à son niveau d’avant-crise : +18% par rapport du 2e trimestre 2019.

Article de Maïté Hellio