« Parlez-moi de vous » : comment bien se présenter en entretien ?
Vous venez de décrocher un entretien dans la boîte de vos rêves ? Félicitations ! Il faut à présent transformer l’essai en vous préparant aux questions du recruteur. Parmi elles, le fameux “Parlez-moi de vous”. Savoir se présenter en entretien est un incontournable, et vous n’allez sûrement pas y échapper.
Cette question, qui peut paraître anodine, s’avère pourtant déterminante : votre réponse est une belle opportunité pour vous démarquer des autres candidats et laisser entrevoir votre personnalité dès les premières minutes de l’échange. Pour faire bonne impression dès le début, il convient de préparer sa réponse à l’avance. Tout est question d’équilibre et de mesure : entre sens de la synthèse et spontanéité, on vous donne les clés (et même une formule magique !) pour réussir haut la main cette figure imposée de l’entretien.
1. Le mot d’ordre pour bien se présenter en entretien : préparation !
Cette question fatidique étant un classique de l’entretien, mieux vaut la préparer avec soin.
Passées les formules de politesse, c’est l’un des seuls moments où on vous laisse la parole et où vous disposez d’un espace de liberté pour faire bonne impression d’entrée de jeu. D’ailleurs, votre réponse à cette question va également orienter la suite de l’entretien. Alors pour tirer profit au mieux de cette opportunité, en évitant trou de mémoire, panique, bafouillements et autres déconvenues, il convient d’établir la trame de votre présentation en amont. Le recruteur appréciera un candidat qui est capable de démarrer l’entretien de façon claire et concise.
D’autre part, préparer au préalable ce moment incontournable de l’entretien vous permettra de vous concentrer sur d’autres détails au moment de prendre la parole : parler d’une voix posée et assurée et soigner votre langage corporel pour envoyer des signaux positifs, qui montrent que vous êtes en confiance.
2. Structurez votre présentation
Si vous en êtes à cette étape du process de recrutement, cela signifie que votre interlocuteur a déjà parcouru attentivement votre CV et qu’il connaît votre parcours.
Lors de l’entretien, par le fameux « Parlez-moi de vous », le recruteur cherche avant tout à définir les contours de votre personnalité et à se faire une meilleure idée de vos points forts. Inutile alors de retracer le film de votre vie de façon chronologique, de votre tendre enfance en Auvergne jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire en passant par vos différentes expériences à l’étranger.
Allez, on vous livre notre formule magique pour réussir votre présentation en entretien :
Présent : qui êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler ? Commencez votre pitch par ce qui intéresse le plus le recruteur, c’est-à-dire votre situation actuelle. Rappelez votre nom, prénom et âge pour faciliter l’introduction. Expliquez de façon très synthétique qui vous êtes et le contexte dans lequel vous postulez. Exemple : « Je suis jeune diplômé et je postule dans cette entreprise car c’est dans la continuité de mon précédent stage. »
Passé : quelles sont les expériences significatives de votre parcours que vous pouvez mettre en perspective avec les spécificités de l’entreprise ? Attention, ne tombez pas dans le piège de répéter chronologiquement vos expériences telles qu’elles figurent sur votre CV sans rien apporter de plus à votre interlocuteur. Ne mentionnez que celles qui justifient votre candidature et vous rendent crédible pour le poste aux yeux du recruteur. Précisez ce qui vous a plu dans ces expériences antérieures et que vous pensez retrouver dans l’entreprise où vous postulez. Bref, expliquez en quoi votre candidature s’inscrit comme une étape logique de votre parcours. Vous pouvez préparer en amont les 2-3 points clés qui structureront votre discours. Exemple : la spécialité choisie pendant vos études, un projet dans un précédent poste, un engagement bénévole…
Futur : comment vous projetez-vous par rapport au poste ? Qu’est-ce qui vous a interpellé dans l’annonce ? Pourquoi remplissez-vous les exigences de ce poste ? Pourquoi pensez-vous qu’il vous plaira ? Que pouvez-vous apporter à l’entreprise et que pensez-vous que celle-ci pourra vous apporter ? Le but de cette partie est de déterminer si vous êtes bien en phase avec le projet et que vos attentes matchent avec celles du recruteur. Il s’agit donc d’établir constamment des liens entre vos compétences ou votre personnalité et les particularités du poste. Ne négligez pas la dernière phrase de votre réponse, essayez de terminer de façon ouverte par un point sur lequel le recruteur pourra rebondir et que vous aurez alors l’occasion d’étoffer au fur et à mesure de la conversation. Exemple : votre capacité à manager, votre position au sein d’un groupe, votre capacité à gérer lapression…
N’oubliez pas que cette phase de l’entretien doit être relativement courte, votre présentation doit tenir en moins de deux minutes.
3. Restez vous-même
Au-delà des compétences professionnelles à mettre en avant, l’entretien d’embauche est l’occasion pour le recruteur de découvrir votre personnalité. Évitez donc de vous montrer trop scolaire en récitant un discours millimétré.
Bien que nous ayons vu qu’il est indispensable d’arriver préparé en sachant ce qu’on va dire, il faut aussi savoir faire preuve de spontanéité et rester naturel le Jour J. Exprimez sincèrement votre intérêt pour ce job et cette entreprise, partagez vos projets à court et long terme, parlez de vos envies pour l’avenir. Votre capacité à vous projeter et ne pas parler uniquement de vous au passé sera à coup sûr appréciée.
4. Trouvez le bon dosage
Bien que le but de l’exercice soit de montrer que vous êtes la bonne personne pour le poste, évitez d’en faire trop. Vous pourriez passer pour quelqu’un de malhonnête et faire mauvaise impression, ce qui est tout le contraire de l’objectif que vous visez ! Inutile donc de vous jeter des fleurs ou d’exagérer votre amour pour l’entreprise.
Gardez en tête que plus votre réponse sonnera naturelle et vos arguments seront logiques, plus la pertinence de votre candidature semblera évidente. Privilégiez alors la simplicité dans votre discours. Oubliez les envolées lyriques et l’abus de pathos, expliquez le plus synthétiquement possible ce qui vous attire dans la fiche de poste et pourquoi vous pensez répondre aux exigences.
5. Donnez le ton de votre entretien
En général, la question « Parlez-moi de vous » vient au tout début de l’entretien et votre réponse constitue alors votre première prise de parole conséquente. Celle-ci a donc de grandes chances de donner le ton à la suite de l’échange. À vous de faire en sorte de la rendre dynamique et de transmettre votre enthousiasme au recruteur. Soyez souriant, montrez que vous êtes content d’être là, énergique, et essayez de prendre confiance en vous pour libérer l’échange. Vous passerez un bien meilleur moment, tout comme le recruteur, et votre prestation aura plus de chances d’être marquante.
Pour finir, n’oubliez pas qu’il n’y a aucune raison de vous laisser submerger par le stress ou d’envisager la question fatidique comme une épreuve insurmontable. Tout ce qu’on vous demande, après tout, ce n’est “que” de “parler de vous”, alors soyez confiant et détendu, sans chercher à jouer un rôle. Rappelez-vous, c’est dans l’intérêt de tout le monde de savoir si vous et l’entreprise avez des attentes complémentaires.
Article de Clémentine